LOGO DEF.png

URBANISME & CONSEIL

Métiers

Approche

[Re]faire la ville ensemble

Nouvelle époque, nouveaux défis, nouvelles complexités. Aujourd’hui, mener un projet urbanistique à bon port demande de naviguer entre les multiples intervenants, les équilibres et les subtilités du projet. Il revient dès lors aux acteurs de la ville d’être à l’écoute des exigences protéiformes de chaque site et partenaire, afin de formuler les meilleures réponses.

 

Agence d'urbanisme et de conseil, 360 a fait de la résolution de ces complexités son cœur de métier. Elle intervient en conception, programmation et management de projets urbains.

Manœuvrer dans la complexité

Faire la ville aujourd’hui suppose de réunir un ensemble d’expertises et de les articuler finement pour imaginer et réaliser des solutions audacieuses aux défis contemporains.

Qu'il s'agisse de conception, de programmation ou de travaux, 360 joue un rôle moteur dans le projet et assure son ancrage opérationnel. D’amont en aval, elle fédère, met en mouvement les porteurs d’initiatives, et les canalise autour d’objectifs, d’outils et de calendriers communs. 

 

Aux côtés de maîtrises d’ouvrage publiques ou privées, 360 associe les parties prenantes, toujours plus nombreuses, sans laisser aucun angle mort. Elle anime chaque projet comme un réseau, pour circonscrire la complexité et la décomposer.

 

Cette capacité à nouer des coopérations et à conjuguer les compétences lui permet de piloter des initiatives de natures et d’échelles diverses, allant du bâtiment au territoire. Pragmatique, elle concrétise les ambitions de ses partenaires et tire le projet vers le haut sur la base des réalités territoriales, économiques, juridiques et réglementaires. 

 

360 fait de chaque opération une occasion d’innover et d’apprendre. Elle suit au long cours ses réalisations, et en tire le retour sur expérience qui rend les bonnes pratiques réplicables. Elle se donne également pour mission de diffuser par l'enseignement et la formation. A l’heure où la fabrique urbaine toute entière se questionne sur ses modèles, 360 participe à cet apprentissage collectif.

Orientée résultats

A son échelle, 360 s’inscrit dans la recherche de réponses à la crise sociale et écologique, au besoin de frugalité en matière de ressources publiques, matérielles et foncières, ainsi qu’à l’invention d’une ville plus diverse, plus riche et plus vivante.

 

Cette aspiration se traduit par la consolidation de nouvelles manières de travailler : mobilisation de savoir-faire pluridisciplinaires, approche globale, pratique et flexible des projets, et questionnement sur leur contribution à la transition urbaine, sociale et écologique.

 

360 déploie sur des missions très diverses une méthode créative et rigoureuse, adaptable aux besoins de chaque situation. Son expérience lui permet de tracer des trajectoires opérationnelles pour des projets à fort niveau de complexité ou des initiatives atypiques en quête de résolution.

C’est dans ce paysage professionnel inédit, complexe et passionnant, que 360 s’épanouit.