Agence 360 | [re] faire la ville ensemble

 

Notre ambition étant de concourir à la vitalité des villes et des territoires, en dynamisant les processus de production urbaine, nous développons des liens de différentes natures avec des écoles, universités et organisations qui ont pour objet de former et/ou d'accompagner les futurs acteurs de l'aménagement.

 

ENSEIGNEMENTS

L'équipe de 360 intervient auprès de grandes écoles et universités, au sein de formations spécialisées dans l’innovation et l’aménagement urbain.

Direction et enseignement au Mastère Spécialisé Ingénierie et Management des Smart Cities

Plus d'information

Encadrement des étudiants du M2 « Alternatives urbaines, démarches expérimentales et espaces public » : réalisation d’une étude destinée à l’IAU sur le développement de « communs urbains ».

Enseignement «gestion de projets urbains» en M2 génie urbain, université Paris Est

Plus d'informations

Enseignement au Master of Science and Engineering (MSE) Smart Cities, HEI Lille

Plus d'information

 

RECHERCHES ET PUBLICATIONS

Par un encadrement méthodologique, la participation à des conférences et le soutien financier de travaux, 360 contribue à la production de travaux de recherche en France, Asie et Afrique.

2017 | Agriculture urbaine, tourisme et circularité à Pékin

Alice Dalaut, avec la participation de Clément Herman. 

En se concentrant sur le cas du parc agro-écologique industriel de Xiedao, Chaoyang (Pékin) et son mode de financement, cette étude analyse les perspectives et les défis de l'agriculture urbaine et péri-urbaine à Pékin.

Lien vers l'étude

2017 | Renouvellement urbain par les acteurs privés et financement par le foncier à Mumbai (Inde)

Corentin Ortais et Juliette Paraponaris

Etude de cas du plus grand projet privé de redéveloppement urbain en Inde.

En analysant le projet selon plusieurs perspectives complémentaires (politique publique, design architectural et urbain, financement, mécanismes d'exclusion), cette recherche examine sa réplicabilité ainsi que ses conséquences urbaines et sociales.

Lien vers l'étude

2018 | CAN 2008 et CAN féminine 2018 à Accra (Ghana)

Flore Couëdic et Laurie Magimel.

 

En 2018, le forum annuel d’Urbanistes du Monde est dédié aux grands événements culturels et sportifs, comme instruments de régénération urbaine.

Dans le cadre du partenariat entre Urbanistes du Monde et Sciences Po, deux étudiantes de Sciences Po, Flore Couëdic et Laurie Magimel, ont séjourné à Accra afin de mener leur recherche. Celle-ci ont porté sur les transformations urbaines liées à l’organisation de la Coupe d'Afrique des Nations 2008, alors qu’Accra s’apprêtait à accueillir la CAN féminine de 2018. Leur objectif était d’identifier les différents investissements et aménagements réalisés pour cet événement, tout en évaluant leur impact sur le long terme.

Lien vers l'étude

 

PARTENARIATS

360 cultive les partenariats lui permettant de mobiliser des expertises complémentaires et d’innover grâce à des collaborations inédites.

360 fait partie de l’association Rèves de Scènes Urbaines, Démonstrateur Industriel de la Ville Durable, qui réinvente la relation des entreprises aux stratégies de territoire : construction d’une plate-forme partenariale d’innovation urbaine, animation d’un Living lab de la reconstruction de la ville sur elle-même, vitrine des savoir-faire français de la ville sur le territoire de Plaine Commune.

360 participe à la commission de normalisation TC268 dédiée à la Ville de durable