LOGO DEF.png

URBANISME & CONSEIL

Métiers

Management de projets urbain

De moins en moins linéaire et de plus en plus imbriquée dans l'espace et dans le temps, la fabrique urbaine contemporaine implique de mobiliser davantage d’acteurs et de compétences, dans des agencements à géométrie variable.


L’expérience de 360 en matière d’OPCU et d’OPCIC lui permet d’appréhender les contraintes de tous types de projets et de programmes, tout en les portant vers une résolution créative. 

 

Amenée à gérer des interfaces complexes entre acteurs de l’aménagement et de la construction, 360 développe une méthode rigoureuse en matière d’ingénierie de projet, appuyée sur une culture technique et son sens du jeu d’acteurs. 

Quelques références représentatives

Projets urbains d'EPA Marne / EPA France

AMO outils de gestion de projet

Dans un contexte d’élargissement du périmètre d’intervention et d’évolution du métier d’opérateur urbain, EPA Marne / EPA France souhaite rationaliser son action et ses méthodes de capitalisation, notamment par la mise en place d’une boîte à outils de pilotage de projets urbains concourant à plusieurs finalités :

  • Une meilleure maîtrise des projets par les équipes,

  • Une collaboration facilitée entre les services de l'EPA, les prestataires et les partenaires,

  • Une vision consolidée de l’activité de l’établissement.

 

Retenue à l’issue d’un dialogue compétitif, 360 intervient auprès d’EPA Marne / EPA France pour :

  • Accompagner la mise en place d'une vision et de méthodes partagées entre la Direction Générale, les différentes directions et les équipes,

  • Concevoir une boîte à outils complète de management de projet urbain / OPCU, exploitable sur un grand nombre / une typologie variée d'opérations, et dont les équipes opérationnelles puissent facilement se saisir,

  • La déployer sur les 70 projets : à ce titre, 360 a appuyé les chefs de projets dans l‘élaboration d’une lettre de commande fixant les ambitions et objectifs stratégiques d'une opération et d'une feuille de route complète (planning, cartographies, analyse des risques, etc.),

  • Accompagner la conduite du changement en appuyant la prise en main des outils et la stabilisation des usages associés pour garantir leur pérennité.

ZAC Saint-Vincent-de-Paul, Paris 14ème

OPC Inter-Chantiers

La Ville de Paris a engagé la reconversion de l’ancien hôpital Saint Vincent de Paul libéré de ses activités hospitalières depuis 2012. Sur les 3,4 ha de l’enclos historique, l’objectif est de produire un quartier sobre et inclusif par un "aménagement raisonné" et respectueux de l’histoire du site :

  • Créer un quartier à dominante logement, ouvert sur la Ville et favorisant la mixité sociale,

  • Mener une démarche environnementale ambitieuse et exemplaire et faire de Saint-Vincent-de-Paul un EcoQuartier novateur, symbole des nouvelles manières d’habiter à Paris,

  • Penser les espaces publics et les espaces libres comme des espaces fortement plantés ou végétalisés,

  • Valoriser le patrimoine et l’histoire du site,

  • Transmettre les valeurs portées par une occupation transitoire dense et inventive "Les Grands Voisins"

 

Pour accompagner la mise en oeuvre de cette transformation, 360 réalise une mission d’OPCIC visant à coordonner l’ensemble des parties prenantes.

 

Par ailleurs, l'agence conduit au côté de P&MA le dialogue compétitif pour la création d'une plateforme logistique de chantier déportée visant à réduire de 50% les nuisances tout en facilitant la mise en œuvre des programmes immobiliers.

Les Parisculteurs, Paris (75)

 

AMO Appel à projets

La Ville de Paris et ses partenaires se sont mobilisés pour végétaliser 100 hectares de bâti, de 2016 à 2020, dans la capitale, dont un tiers consacré à l’agriculture urbaine.

L’acte fondateur de cette ambition a été le 11 janvier 2016 la signature de la charte “Objectif 100 hectares”. Elle a réuni 33 entreprises, acteurs publics et parapublics propriétaires parisiens engagés aux côtés de la ville pour contribuer à la végétalisation du bâti parisien et le développement de l’agriculture urbaine.

Traduction concrète de cette charte, les appels à projets “Parisculteurs 1” ont porté l’ambition de démonstration et d’accélération des initiatives parisiennes d’agriculture urbaine et de végétalisation sur les toits, façades et murs.

 

Dans la continuité de la mission menée en 2016, 360 en groupement avec INGEROP Management, Cityside et Structure & Réhabilitation organise cette nouvelle édition des “Parisculteurs”, centrée sur la thématique de l’agriculture urbaine et ayant pour ambition d’associer des copropriétés.

ZAC du Panorama à Clamart (92)

OPC Inter-Chantiers

Suite à la décision d’EDF de regrouper l’ensemble de ses activités de recherche, libérant ainsi les 13,7ha du site du Panorama à Clamart, la ville a amorcé une réflexion sur son devenir.

Cette réflexion, concomitante avec la révision du Plan Local d’Urbanisme, a débouché sur la création d’une Orientation d’Aménagement et de Programmation qui fixait les invariants et grands principes d’aménagement : 

  • Aménagement d’un quartier mixte accueillant des logements, des commerces, des bureaux et des équipements publics ;

  • Création d’un large espace paysager central autour d’un plan d’eau ;

  • Trame viaire : une nouvelle voie de circulation apaisée, pour assurer la connexion avec les quartiers environnant, et un maillage de cheminements piétons.

 

Suivant les exigences calendaires fixées aux différents opérateurs et la volonté de mener une opération exemplaire dans la gestion de ses travaux, 360 est mandatée par la SPLA pour conduire une mission de coordination interchantier visant à coordonner l’ensemble des MOA et garantir la tenue des délais.

Timelapse de 2 ans d'opération

Bel-Air Grand Font & Etang des Moines, à Angoulême (16)

OPC Urbain

Après trois opérations de renouvellement urbain sur son territoire, le Grand Angoulême pilote depuis 2014 le processus de transformation de deux quartiers politique de la ville : “Bel-Air Grand Font” et “Etang des Moines” dans le cadre du NPRU.

En particulier, le projet de renouvellement urbain de Bel-Air Grand Font  doit lui permettre de s'ouvrir sur son environnement, de valoriser les nombreux espaces verts présents, tout en diversifiant l’offre de logements et en y intégrant des équipements.

La mission confiée à 360 consiste à appuyer les partenaires pour la mise en œuvre du projet, à travers :

  • la définition d’un référentiel de travail commun et d’un système de pilotage  ;

  • L'animation de ce dispositif, tant au niveau stratégique (OPC-Urbain) qu’opérationnel (OPC-IC) ;

  • Le suivi de la bonne mise en œuvre des actions.

A ce titre l’agence produit des livrables ayant vocation à donner de la visibilité à l’ensemble des intervenants (planning, cartographies, suivi des risques, ...), adaptés aux enjeux et actualités du projet et suivant un monitoring financier renforcé.

Requalification et extension de la Gare routière de Massy-Atlantis

AMO & OPC

Afin de répondre à la croissance de l’offre en transports en commun pour desservir le Plateau de Saclay et son cluster scientifique et de répondre aux attentes en matière de confort et de sécurité des usagers, la gare routière de Massy-Palaiseau fait l'objet d'un projet de restructuration et d'agrandissement.

Ce projet s’insère dans un projet plus global de création d’une véritable entrée de ville pour Massy visant à animer et à intensifier la vie urbaine du quartier (restructuration des espaces publics, émergence de nouveaux programmes mixtes, etc.)

Pour le compte de Paris Sud Aménagement, 360 intervient au titre d’une mission d’assistance à conduite d’opération et d’Ordonnancement, Pilotage et Coordination.

Intervenant dès de la conception, notre Agence est mobilisée pour confirmer la faisabilité de l’opération en termes de délai, de phasage et d’organisation des travaux à venir. Dans cet objectif, nous travaillons à identifier l’ensemble des interfaces techniques, les risques et travaillons à mobiliser les parties prenantes de l’opération (RATP, SNCF, PSAm, Exploitants de la gare routière…).

En phase travaux, notre rôle sera de coordonner la réalisation du pôle gare par la mobilisation des parties prenantes tout en garantissant aux usagers un accès permanent aux services de transports.